Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 16:52

Alexander Calder est l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Ce sculpteur né le 22 juillet 1898 à Lawnton, en Pennsylvanie, s'est installé en france en 1926. En 1931 il rejoint le groupe Abstraction-Création. Connu tant pour ses mobiles:

 

Mobile rouge, Alexander Calder, 1956.
Feuille de métal et de peinture. Musée de Beaux-Arts de Montréal


que pour ses « stabiles », dont les monumentaux défis à la pesanteur, comme celui Montréal,

 

 

 


 

Deux artistes rendent un hommage à l'artiste et à son oeuvre :


Daniel Grobet

Sculpteur suisse, Daniel Grobet est installé en Provence depuis 1998.

«  J’aime ce travail avec les équilibres parce qu’il me semble que je m’approche d’une certaine compréhension du monde, de ce monde planétaire lui-même étonnamment en équilibre. » 

« Ce qui me passionne et m’anime dans mon travail, c’est l’équilibre. J’essaie de le traduire visuellement car nous le cherchons tous peu ou prou, physiquement et moralement durant toute notre existence. Cette recherche commence avec nos premiers pas. »

 


 

 

Cascade, sur le site de la Fondation Salinger


Raphël Mognetti

Natif d’Avignon en 1972, son atelier est installé à Le Pontet.

Pour cette exposition de sculptures monumentales dynamiques de l’été 2009 dans les jardins de la Bastide Rose, au pied du Musée Pierre Salinger, Raphaël Mognetti nous propose, à travers des variations autour du métal, des esthétiques multiples, entre ondulations et rythmes enlevés, entre phrases intimes et grands espaces, en tous les cas jamais de sculptures silencieuses.


Extraits du dossier de presse, voir la suite sur http://www.pierresalinger.org/

 

 

 

Raphaël Mognetti dans son atelier, en 2008

 

 

Du 26 juin au 28 septembre 2009

Fondation  Pierre et Poppy Salinger

La Bastide Rose - 84250 Le Thor

 

Les sites des artistes :


http://www.raphaelmognetti.com/

 

http://www.grobet.ch/


 


_______________________________________________

 

Une rétrospective Calder est organisée au Centre Ponpidou :

Les années parisiennes, 1926-1933

Du 18 mars - 20 juillet 2009 - 11h00 - 23h00

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires